NXTER.ORG

Le centre commercial SuperNET dans NxtCity

Beaucoup ont entendu parler de Nxt et de SuperNET. Ils ont alors une petite idée des quelques outils qui sont proposés mais très peu comprennent ce qu’ils représentent exactement. Parfois, le mieux est de faire une description imagée.

NxtCity est une petite ville tranquille mais dynamique. Connue par sa bourse aux Actifs et son discret service de poste chiffré, elle possède depuis peu l’unique place de marché de Cryptoland, ouverte à tous. NxtCity est un endroit où il fait bon vivre et nul besoin d’industrie lourde pour garantir la sécurité du lieu. Ici il suffit de posséder une part de terrain et de l’entretenir (on aurait pu appeler ça bêcher mais on a appelé ça forger) pour participer à la sécurité. Ce n’est pas comme BitcoinTown et ses mines tentaculaires qui font la loi tout en rejetant des tonnes de CO2. Il est loin le temps des petits mineurs de la ruée vers l’or, ils ont fait place au trust de minage, les Pools. Mais nous nous égarons…

Revenons à NxtCity… Les pionniers ont été traités de fous par les Bitcoiners, d’autres les ont traités d’arnaqueurs. Mais la ville a attiré malgré tout de nouveaux habitants, des personnes créatives qui ne trouvaient pas leur place à BitcoinTown ou RippleCorp. La ville a continué à se développer et à proposer de nouveaux services inédits quasiment gratuits, libres et sécurisés. Ceux-ci ont attirés à leur tour de nouveaux habitants qui les ont utilisés pour développer des entreprises. Parmi les déçus de RippleCorp, il y  avait un certain James.

James était un Nxter pleins d’idées. Il comprit plus tôt que tout le monde le potentiel de la bourse aux actifs de Nxt. Plein d’idées, il lança plusieurs projets de services pour NxtCity : Multigateway (un système d’échange de monnaie décentralisé et automatique) et plein d’autres qui n’ont pas encore vu le jour. James n’était pas un petit joueur sans envergure. Tout de suite, il chercha à combiner ses projets entre eux, il lia les actifs entre eux, il mit en place des fonds et investissements croisés à la manière des Keiretsu japonais. Du simple guichet de change NXT-BTC, le projet évolua pour devenir SuperNET !!! Grâce à la qualité de Multigateway, son honnêteté avérée et à l’ambition de son projet, il sut fédérer les financements de toute la population de NxtCity et des environs.

SuperNET est un projet d’immense centre commercial. Toujours dans la juridiction de NxtTown, l’immense centre commercial bénéficiera de sa propre infrastructure de communication avec de localités partenaires de Cryptoland, les villages de Boolberry , VeriCoin, Chancecoin, etc. Tous ces villages apportent leurs propres services exclusifs à SuperNET. La production et l’entretien de ce réseau de communication est assuré par BTCD SA, village de mineurs aménagé en cité-dortoir sur mesure pour le centre commercial SuperNET.

Le centre commercial SuperNET a ouvert ses portes avec quelques services : le multigateway, un distributeur de Nxt contre différentes devises (Coinomat), un distributeur de dividendes automatisé pour se simplifier la vie. Cela peut paraitre maigre mais ce ne sont que les prémices d’un centre commercial tentaculaire. SuperNET est encore en construction et s’agrandira en permanence, mais voici un aperçu des services proposés par SuperNET en 2015, le tout intégré dans un seul et unique endroit :

  • Des espaces pour des boutiques avec de belles vitrines (FreeMarket)
  • Des casinos (NeoDice et Pangea Poker)
  • Des salles d’arcades sur smartphones (omnigames)
  • Des bureaux de change automatiques dans de nombreuses monnaies de Cryptoland ou de FIATland. Cela permettra à ceux qui le souhaite de payer de manière complètement anonyme grâce aux qualités des discrétion des habitants de Boolberry, originaires de CryptoNote.
  • Des espaces d’entreposage de pellicules de films et de photographie, le “cloud”. L’entreposage se passera dans le village VeriCoin.
  • La possibilité d’échanger et trader des actifs directement entre eux. L’idée est de créer une bourse alternative à celle du centre-ville de NxtCity : InstantDEX. D’autres services, directement en liens avec InstantDEX seront mis en place pour faciliter et optimiser les échanges.
  • Des places de financement par la foule avec Nxtstarter.

Et je ne parle ici que de ce dont j’ai compris…

Et ce n’est qu’un début, le projet s’enrichit de nouveaux services et projets semaines après semaines. Car la grande force de SuperNET est de fédérer les initiatives individuelles plutôt que d’essayer de les contrôler. Il y a à présent une petite trentaine de développeurs qui travaillent sur le chantier !!!

Et NxtCity dans cette histoire ? Qu’a-t-elle à y gagner ? FreeMarket concurrencera la place du marché, n’y a-t-il pas un risque que le centre commercial éclipse la ville ?

L’avenir nous le dira mais je ne pense pas. L’existence même de SuperNET et sa sécurité dépendent de NxtCity. SuperNET paye l’impôt (ou fees) comme tout le monde et son succès donnera de nouveaux moyens à NxtCity. Il donnera forcément de la valeur aux terrains à bêcher. De plus, certains services de SuperNET rendent plus accessible les services du centre-ville de NxtCity.  Ces derniers restent les solutions les plus indépendantes et les moins chères pour les utilisateurs, elles peuvent être développées indépendamment dans l’esprit de la “contribution libre et gratuite”. Car la grande différence entre les services du centre ville et ceux de SuperNET consiste dans leur coût d’utilisation et d’intégration. SuperNET est une entreprise commerciale qui prélève ses propres loyers ou droit d’utilisation en sus des taxes de NxtCity.

Et qui sait ? Peut-être que d’autres centre-commerciaux verront le jour en périphérie de NxtCity, portant d’autres valeurs et d’autres projets que le libertarisme de SuperNET… La concurrence fera forcément un jour son oeuvre !

View this in: Español

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.