NXTER.ORG

Guide d’installation de NRS (Nxt Reference Software)

Installation de NRS

Pour commencer à utiliser le logiciel NRS, vous devez le télécharger.

 

Le logiciel de référence Nxt (NRS) est en fait le serveur qui permet de lancer les fonctionnalités principales et essentielles de l’environnement Nxt. Il est différent du client Nxt, qui est l’interface web avec laquelle vous vous connectez et interagissez avec cet environnement Nxt.

Prenez soin à chaque fois contrôler le checksum SHA256 pour vérifier que le contenu téléchargé n’est pas corrompu.

1. Téléchargez la dernière version de NRS

Vous pouvez l’obtenir sur https://nxtforum.org/nrs-releases/

Téléchargez la dernière version du fichier vers le chemin préconisé ; par exemple, le répertoire C: sur Windows.
À la fin du téléchargement, extraire le contenu du fichier. Un répertoire “nxt” est créé contenant les fichiers ci-dessous.

Si vous avez déjà utilisé par le passé le serveur Nxt NRS, déplacez ou copiez les informations concernant les chaînes de blocs Nxt (le répertoire <f0>nxt_db</f0>) dans le nouveau répertoire “nxt”, pour ne pas avoir à re-télécharger toutes ces informations.

2. Avant de pouvoir utiliser NRS, vous devez lancer Java

Téléchargez le programme sur la page officielle Oracle.

Choisissez le fichier correspondant à votre système d’exploitation et téléchargez-le. Dès que l’installation de Java est terminée, vous pouvez débuter avec Nxt !

3. Démarrer le serveur NRS

Sur Windows : Double-cliquez sur “run.bat” dans le répertoire “nxt”.

Sur Mac / Unix : Ouvrez un terminal et changez le chemin vers votre répertoire “nxt”. Par exemple, cd /Applications/supernet-1.4.1.16. Si vous n’êtes pas certain du chemin sur lequel se trouve votre répertoire “nxt”, vous pouvez taper ‘cd’ dans le terminal, ajouter un espace et glisser-déposer le répertoire nxt dans le terminal. Puis démarrez NRS en saisissant ./run.sh

Cette commande démarre le serveur, grâce auquel vous pourrez accéder à la plateforme Nxt.

Si vous lancez le serveur NRS pour la première fois, vous devrez attendre que la chaîne de blocs complète se télécharge. Ceci peut prendre un certain temps, mais vous n’aurez à le faire qu’une seule fois. Après avoir scanné la chaîne de blocs complète, le message “Nxt server [version] started successfully” apparaîtra.

(Si vous mettez à jour le serveur NRS et que vous avez copié le répertoire  nxt_db dans le nouveau répertoire Nxt comme expliqué précédemment, vous n’aurez pas besoin de re-télécharger la chaîne de blocs complète).

Patientez jusqu’à ce que le message <f0>Nxt server 1.x.x has started successfully</f0> apparaisse. Vous verrez cette notification apparaître dans la fenêtre Java lorsque le serveur Nxt NRS est initialisé.

 

4. Ouvrir le client NRS

Ouvrez votre navigateur et saisissez http://localhost:7876.

(Si vous venez juste de mettre à jour une nouvelle version de NRS, nettoyez le cache du navigateur (ou appuyez sur Ctrl+F5 pour forcer l’actualisation de la page de connexion) pour confirmer que vous n’utilisez pas une version antérieure stockée dans le cache du navigateur).

Le client est l’interface utilisateur de Nxt. Grâce à lui, vous pourrez envoyer/recevoir des NXT et des messages chiffrés, enregistrer un ALIAS, effectuer des opérations dans la Bourse d’échange d’actifs ou la Place de marché Nxt, utiliser le Système Monétaire, ou bien utiliser n’importe quelle fonctionnalité Nxt [CORE].

5. Pour aller plus loin…

Pour plus d’informations, consultez le Guide sur l’interface du client Nxt NRS.
Vous pouvez également regarder un tutoriel vidéo sur le client Nxt.

Si vous souhaitez des fonctionnalités supplémentaires dans le client, vous pouvez installer le client SuperNET v.0 en suivant exactement les mêmes instructions de ce guide.

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.