Nxter.org – FRENCH SITE

http://test.nxter.org/fr

Le 24 novembre 2013, le réseau Nxt démarre et son premier block est validé. Il s’agit du début d’une aventure que peu de gens ont vécu. Pour ma part, j’ai découvert Nxt que quelques semaines plus tard. La communauté des « Nxters » s’est petit à petit agrandie, elle a connu ses hauts et ses bas, mais elle s’est toujours renforcée.

Les francophones ont rapidement été actifs et relativement nombreux dans la communauté Nxt. Sans m’arrêter sur les individus, je peux dire que la communauté francophone possède des personnalités intéressantes, éclairées et actives. Des projets concrets sont d’ores et déjà en court de réalisation : aliasgroup, NXTvillage, NXTstarter, Plaisir & Valeur d’histoire, MIC, le comité francophone de Nxt… Toutes les conditions son réunies pour que l’avenir de Nxt en francophonie devienne florissant.

Depuis déjà quelques mois, la communauté Nxt de manière générale ressent le besoin de développer son propre média. Il ne s’agit pas de faire de la publicité crasse et racoleuse mais de proposer une plateforme qui offre une réflexion et un développement journalistique concernant le réseau Nxt, sa communauté, ses projets économiques, etc. À mes yeux, il s’agit d’une certaine manière de développer une culture propre aux Nxters et de cristalliser les réflexions qui sous-tendent la révolution que propose Nxt.

Mais une culture saine ne peut se développer en autarcie. Elle doit s’enrichir au contact des autres et développer une réflexion libre, décentralisée.

C’est dans cette démarche que le site nxter.org souhaite s’inscrire. Ses publications (articles, podcasts, dessins, etc.) visent un objectif qualitatif plutôt que quantitatif. Elles se veulent critiques et réflexives dans le but d’apporter plus qu’une simple information brute. Tous les Nxters sont invités à proposer leurs créations, ainsi que toute personne désirant participer à la réflexion autour du réseau Nxt et de la révolution que les réseaux économiques P2P rendent possible.

La décentralisation appelle la pluralité et nxter.org s’efforce de proposer des contenus originaux en plusieurs langues. La francophonie, déjà bien représentée chez les Nxters, prend donc sa place sur le site. J’ai été chargé d’organiser la publication et le développement du volet francophone. Comme « responsable francophone » de nxter.org, je m’efforcerai d’offrir cette tribune à tout contributeur qui le souhaite. Le contenu dans la langue de Molière sera régulier et aussi intéressant que possible. L’objectif affiché est ambitieux : un article original et un article traduit par semaine. Je m’efforcerai de partager mes propres réflexions sur la révolution Nxt et traduirai les articles allophones qui me semblent les plus pertinents.

J’espère sincèrement que le public francophone m’aidera dans cette tâche en proposant ses propres visions, créations et projets. Ce site appartient à tous les Nxters et je me ferai un plaisir donner toute la visibilité possible à vos contributions.

http://test.nxter.org/fr

View this in: Français

2 thoughts on “Nxter.org – FRENCH SITE

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.