NXTER.ORG

Ludom 1 – NXT n’a pas à être une monnaie d’échange

Ce sujet est polémique au sein de la communauté de Nxt : est-ce que les NXT représentent une monnaie d’échange ou non ? La question se pose particulièrement lorsque l’on parle du système monétaire (Monetary system), amélioration du système Nxt qui permettra de créer de nouvelles monnaies au sein même de Nxt. Selon le développeur Come-from-Beyond, proche de BCNext, le mystérieux créateur de Nxt, le plan de développement prévoit que le système monétaire éclipse complètement les NXT dans les échanges au sein du réseau. L’unique moyen d’acheter des actifs (Assets) ou des produits digitaux (Digital Goods) passera par l’utilisation de monnaies créées sur le réseau.

Bien entendu, cette révélation a provoqué une levée de boucliers. Les sceptiques craignent que leur « magot » en NXT perde de la valeur. Certains même craignent que les NXT perdront toute valeur : à quoi peuvent bien servir les NXT si on ne peut rien acheter avec ? Je comprends cette crainte même si je ne la partage pas. Je crois qu’elle provient du modèle traditionnel des cryptomonnaies, telles que BTC (Bitcoin), qui n’acquièrent leur valeur que par le pouvoir d’achat qu’elles procurent.

Il faut alors se demander pourquoi Nxt est différent de Bitcoin pour comprendre où réside la véritable valeur des NXT. Bitcoin est un système « strictement monétaire » sécurisé par la puissance de calcul des mineurs (Proof of Work). Les BTC, monnaie supportée par Bitcoin, n’intervient techniquement en rien dans le fonctionnement et la sécurité du système, ils ne représentent qu’une récompense pour le travail des mineurs. Il en va autrement pour les NXT qui forment le fondement de tout le système Nxt, basé sur la preuve de participation (Proof of Stake). Les possesseurs des NXT contrôlent le système car ils se chargent de sa sécurité. Ils reçoivent également une récompense en « forgeant » (c’est-à-dire en utilisant leurs NXT pour sécuriser le réseau) sous la forme des frais (fees) d’utilisation du réseau. Ainsi si l’on peut s’essayer aux comparaisons, les NXT sont dans Nxt ce que sont les machines dans Bitcoin.

Il existe donc une valeur inaliénable dans les NXT. Elle tient dans leur rôle central dans le fonctionnement technique de Nxt : garantir la sécurité et la décentralisation, la récompense à laquelle ont droit ceux qui s’impliquent dans le forgeage et les frais d’utilisation uniquement libellés en NXT. Cette valeur intrinsèque croitra forcément avec le développement de l’économie hébergée par le système Nxt. La priorité se trouve dans ce développement économique et non dans la nécessité de faire des NXT la devise du XXIe siècle.

Les NXT peuvent bien évidemment servir de monnaie d’échange, ce qui leur donne une valeur supplémentaire, mais je ne crois pas que ce soit une nécessité, ni même utile sur le long terme. Le réseau Nxt est un outil de décentralisation et il est important que les monnaies d’échange soient diverses. Il se doit d’accueillir toutes les initiatives monétaires sans favoritisme, sans imposer les NXT dans les échanges. En voulant devenir la monnaie d’échange du futur, en ayant l’ambition d’éclipser toutes les autres, la monnaie BTC est à présent un agent centralisateur. Nxt doit donc éviter cette erreur fondamentale de Bitcoin.

View this in: Français

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.