NXTER.ORG

Le système monétaire de Nxt – deuxième partie

Pour lire la première partie

Après avoir expliqué les fondamentaux  des sub-devises, il est temps de s’intéresser aux propriétés « à la carte » que leur créateur pourront leur donner.

Échangeable

Les sub-devises pourront être échangeables. Cela signifie qu’il sera possible d’émettre des ordres d’échange sub-devise/NXT. Pour se faire, les possesseurs de la sub-devise pourront émettre un ordre unique de vente que des acheteurs peuvent accepter. Contrairement aux actifs, les ordres de vente ne sont pas sauvegardés et sont effectués immédiatement (complètement ou partiellement) ou pas du du tout. Ce système est bien différent du marché des actifs qui permet de trader facilement et librement. Le système d’échange se rapproche plutôt à un guichet d’échange où les vendeurs affichent et appliquent un taux prédéfini.

Il est intéressant de noter que cette propriété peut être désactivée, ce qui signifie que certaines devises peuvent choisir de ne pas être échangeable contre des NXT dans le système. Bien entendu, tout est échangeable et les parties peuvent s’arranger en dehors du système décentralisé Nxt, mais cela est plus compliqué. Le fait de ne pas être échangeable peut protéger une jeune devise locale de la spéculation forcenée.

Contrôlable

Cette propriété est particulièrement intéressante car elle permet au créateur de la devise de garder un contrôle total sur les transactions de sa monnaie : tous les transferts de monnaie doivent se faire depuis ou vers le compte qui a créé la devise, de plus, si la devise est échangeable, seul le compte d’origine pourra proposer des ordres de vente ou achat.

Bien entendu, les devises qui souhaitent favoriser leur circulation ne choisiront pas cette option qui sert avant tout des objectifs spécifiques. Les sub-devises contrôlées peuvent représenter une reconnaissance de dette ou un jeton de membre d’une association (ce qui peut faciliter des votes). La limitation dans les transactions offre des avantages uniques dans l’écosystème Nxt.

Réservable

Cette fonctionnalité permet la mise en place d’un IPO sur la monnaie. En gros, la devise n’est pas créée tout de suite mais le fondateur détermine une heure limite (en donnant un numéro de block) et une somme à rassembler. Si la somme a été rassemblée à la fin de la levée de fonds, les propriétaires reçoivent des unités monétaires proportionnellement aux NXT qu’ils ont envoyés. Si la somme n’est pas rassemblée, la sub-devise n’est pas créée.

Combiné avec la propriété contrôlable, il est possible de créer des campagnes de levée de fonds comme sur Kickstarter !

Revendicable

Cette propriété, combinée avec Réservable, permet de toujours acheter des unités monétaires au même prix que lors de l’IPO. Cela permet donc de ne pas limiter la souscription à un lapse de temps limité. Je pense que c’est la fonctionnalité la plus intéressante pour rendre une devise la plus accessible possible mais je ne comprends pas encore tous les tenants et aboutissements de cette fonctionnalité.

Minable

La répartition de la monnaie se fait par la puissance de calcul comme une cryptomonnaie par la preuve par le travail (comme Bitcoin). Par contre, la sécurité de la devise n’est pas assurée par la puissance de calcul mais par le réseau Nxt. Il s’agit simplement d’un moyen comme un autre pour gérer une distribution régulière de la sub-devise.

Pour ma part, je suis convaincu qu’une seule devise de minage va émerger avec succès de cette propriété. Déjà que le minage des cryptomonnaies est absurde, si en plus ça ne sert même pas la sécurisation du réseau…

Il s’agit d’un outil pour attirer des mineurs vers Nxt. Mais il semblerait également qu’il sera possible d’utiliser la puissance de calcul à des fins scientifiques ou pratiques, ce qui pourrait donner une valeur économique réelle à une monnaie minable.

Non-mélangeable

Une future fonctionnalité de Nxt sera la possibilité de faire des transactions anonymes en mélangeant celles-ci (Coin shuffling). Cette fonction sera créée pour les NXT mais pourra également être utilisée pour les sub-devises. Il peut donc être intéressant de désactiver cette possibilité pour avoir une meilleure traçabilité des échanges de sa sub-devise.

Chacune de ces propriétés sont intéressantes et, combinées entre elles, elles transforment parfois les sub-devises en outils commerciaux ou de crowdfunding. Je suis pour ma part impatient de voir ce que les nxters vont faire de ce nouvel outil très prometteur. Je me réjouis également d’avoir de nouvelles propriétés implémentées à l’avenir. Je rêve d’une fonction « dividende universel » par la preuve d’existence à la place du minage… Il serait alors possible de lancer des devises basées sur la TRM.

Chaque chose en son temps et l’aventure Nxt continue !!!

Source :

Description des propriétés par les core-développeurs

View this in: Français

1 thought on “Le système monétaire de Nxt – deuxième partie”

  1. Hello Lionel,
    Le terme minable n’est pas très adéquat, je ne veut pas d ‘ une monnaie minable, mais suis d accord pour une monnaie frappable, qui est frappée….

    A+
    Pierre

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.