Ludom 6 – MIC sera une subdevise de Nxt

Connaissez-vous MIC ? Il s’agit d’une de mes créations sur Nxt. Cette aventure a démarrée anonymement le 16 mai 2014 sous la forme d’un actif hébergé par Nxt. Après un démarrage sur les chapeaux de roues, j’ai révélé mon identité pour expliquer la démarche sociale et artistique qui sous-tend le projet MIC.

MIC est donc une expérience culturelle liée à Nxt et sa communauté. Il s’agit d’un des tous premiers actif de l’Asset Exchange et d’un fil de discussion exutoire pour la communauté lorsque Nxt connait des succès ou des revers. Les actifs « MIC » ont une valeur qui fluctue entre 0.0001 et 0.0006 NXT par unité. Le projet est à mes yeux un grand succès.

Mais le projet MIC n’est pas parfait et doit évoluer pour prendre tout sa valeur. Tout d’abord, le statut d’actif n’est pas satisfaisant. Certes, les actifs de Nxt et le marché des actifs sont jusqu’à présent les meilleurs outils à disposition pour MIC mais Nxt évolue et proposera bientôt de nouveaux outils plus adaptés à la fonction « monétaire » de MIC.

Voici les grandes étapes d’évolution de MIC que je souhaite mettre en place :

  1. MIC doit devenir une des toutes premières subdevise de Nxt dès que le système monétaire (Monetary System) sera effectif. (novembre-décembre 2014)
  2. MIC doit devenir la première monnaie libre au sens de la Théorie relative de la monnaie (TRM). MIC doit devenir une monnaie symétrique dans l’espace et le temps. (courant 2015)

Bien entendu, la transition pour toutes ces étapes doit être préparée avec soin et la tâche ne sera pas facile.

Il faudra d’abord rassembler et coordonner les bonnes volontés car les tâches sont :

– Rassembler une réserve de token NXT conséquente pour créer et soutenir dans ses premiers pas la nouvelle subdevise MIC.

  • Organiser la transition entre une monnaie basée sur la distribution « Preuve par le Meme » (Proof of Meme) à une monnaie à dividende universel.
  • Il faudra développer la promotion d’une telle monnaie. Cela signifie qu’il va falloir faire un effort de communication mais également développer un réseau économique dans Nxt qui accepte la devise MIC (achat et vente d’actifs et boutiques sur la place du marché).

Pour ma part, je crois vraiment dans la réussite d’un tel projet qui allie toutes les qualités techniques et tous les outils de Nxt avec une distribution large et équitable. Le plus gros écueil reste à mes yeux la mise en place d’une gestion automatisée et intégrée à Nxt de la monnaie libre MIC, mais les projets uCoin et OpenUDC me laissent bon espoir que des solutions seront rapidement possibles.

Leave a Comment